En RDC, des citoyens sans identité

21 mai 2017

En RDC, des citoyens sans identité

Est-on encore en droit de demander à un citoyen congolais de présenter une pièce d’identité en République démocratique du Congo (RDC) ? Aujourd’hui, la nouvelle carte d’électeur délivrée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a cessé d’être une carte d’identité provisoire . Le Congolais doit prouver autrement sa nationalité congolaise. 

Juridiquement parlant, on ne peut plus demander à un Congolais de présenter sa pièce d’identité, car celle-ci vient d’être remplacée officiellement par la carte électorale. La RDC effectue ainsi un grave recul dans l’attribution des documents d’identité.

Identité congolaise trop simpliste

Cette situation est consternante. Cela me rappelle la légèreté avec laquelle on avait donné aux Congolais ,en 2006, des cartes d’électeur tenant lieu de « pièces d’identité provisoires ». On pouvait obtenir ces cartes sur présentation de n’importe quel document d’identification – même un permis de conduire— ou sur simple présentation de cinq « témoins  » pouvant attester de son identité.

Ces cartes d’électeur étaient extrêmement faciles à se procurer, d’autant qu’un nombre important de kits électoraux avaient été volés à la frontière de la RDC avec les pays limitrophes, à l’Est.

« Congolais provisoirement ! »                                     

Deux ans après la réélection de Kabila, l’opposition avait exigé un recensement général de la population, mais cette demande avait été rejetée par la CENI. Subitement, à la veille de la fin du deuxième mandat constitutionnel du président Kabila, le régime a changé d’avis et a cherché à effectuer ce recensement dans le seul but inavoué de gagner du temps pour obtenir le dépassement du mandat présidentiel.

Le dernier recensement général de la population congolaise remonte à l’époque du régime de Mobutu. Aujourd’hui, au lieu de passer de l’identité provisoire à l’identité définitive des Congolais, on passe du provisoire à rien. Retour à la case de départ ! Les Congolais vivent désormais sans aucun document susceptible de les identifier. Il n’y a plus que nos langues ethniques pour nous identifier, langues qui, par ailleurs, ne sont pas fermées aux étrangers.

L’absence de pièce d’identité pour les Congolais

Cette nouvelle mesure me laisse complètement abasourdi. Comment saura-t-on désormais qui est Congolais et qui ne l’est pas ? Je pressens un grave danger pour mon pays. Dorénavant tout Africain pourra se prévaloir de la citoyenneté congolaise.

Je me demande aussi comment on pourra prouver son identité lors des éventuelles descentes de police, lors des accidents, des demandes de passeport ou lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Comment peut-on diriger un si vaste pays, dont les frontières sont poreuses, avec une telle désinvolture ? Est-ce cela la nouvelle souveraineté congolaise ? Je subodore une odeur de soufre tandis que l’Assemblée nationale ferme l’œil sur une loi électorale qui va nous plonger dans la plus totale confusion. Au secours !

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires